Méthodologie et outils clefs du design en permaculture

115-MOC

Neuf

Qu'est-ce que la permaculture ? Comment la pratiquer ?

Des outils clairs et concis pour bien débuter

Plus de détails

23,00 € TTC

Fiche technique

TitreMéthodologie et outils clefs du design en permaculture
Auteur(s)Christophe Curci & Benjamin Broustey
ÉditeurÉditions Imagine Un Colibri
Format24 cm x 18.5 cm
Nombre de pages220 pages
CouleurPhotos et illustrations en couleurs
Date de parutionJanvier 2017

En savoir plus

Voici un livre qui éclaircit grandement ce qu'est la permaculture et nous forme concrètement à sa pratique. Si vous voulez ne plus la confondre avec des techniques potagères (butte, lasagne, jardin-forêt, …) tout en intégrant celles-ci intelligemment au sein d'une démarche de conception en permaculture, alors ce livre est réellement fait pour vous !

Pédagogique grâce à des illustrations réussies et un texte sans blabla, ce livre vous permettra d'être au cœur du concept de permaculture puis de vous former, exemple à l'appui, à une méthodologie de conception adaptée à la permaculture et à des outils clefs du design en permaculture.

Ces qualités en font assurément un support efficace pour faire découvrir aux autres la permaculture de façon claire.

On peut aussi le voir comme un excellent complément à notre livre de référence « Manuel d'apprentissage pas à pas de la permaculture » de Rosemary Morrow, et certainement comme une première étape d'introduction fort utile aux débutants en permaculture avant d'aborder ce second livre très dense.

Contenu du livre

La première partie du livre est consacré à la définition de la permaculture, et à l’utilité de cette démarche dans la résolution des problèmes de notre modèle de société.

Benjamin et Christophe présentent ensuite la notion « d’écosystème cultivé » que l’on pourrait redéfinir par une sorte d’habitat humain durable où l’humain pourra trouver la majorité de « ses » besoins tout en favorisant l’environnement.

Puis le livre parcourt la méthodologie du « design en permaculture », science d’aménagement durable et écologique de l’écosystème cultivé en question.

On y trouve donc de multiples outils pour déterminer ses propres besoins, pour observer le lieu (chaque lieu est unique !) que l’on souhaite transformer, pour créer des systèmes économes en énergie et en travail, qui vont dans le sens de la nature, et pour les placer judicieusement sur son lieu.

Et pour conclure, le livre aborde la notion d’installation, de maintenance et d’évaluation de vos choix dans le temps.

Pour qui ?

C’est un livre très intéressant pour les débutants, mais également pour les personnes ayant déjà installé leur lieu sans être passées par un design. Ce livre leur permettra de valider leurs choix (ou pas ;)), de rendre beaucoup plus efficaces leurs interactions, et de pousser encore plus loin la conception de leur lieu afin de le rendre un maximum résilient (apte à résister à des chocs).

LES AUTEURS

Benjamin Broustrey et Christophe Curci dirigent le bureau d'études PERMACULTURE DESIGN. Son équipe et son réseau de partenaires sont composés de personnes aux compétences interdisciplinaires et complémentaires (permaculture, gestion et épuration des eaux, architecture bioclimatique et écoconstruction, aquaponie et aquaculture, botanique, etc.). Christophe Curci est architecte bioclimatique et permaculteur. Benjamin Broustrey a développé ses compétences notamment en gestion des espaces naturels, éducation à l’environnement, gestion écologique de l'eau, et s'est formé auprès des fondateurs de la permaculture aux sources du concept en Australie.

Avis

Donnez votre avis

Méthodologie et outils clefs du design en permaculture

Méthodologie et outils clefs du design en permaculture

Qu'est-ce que la permaculture ? Comment la pratiquer ?

Des outils clairs et concis pour bien débuter

21 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...