Nouveaux produits

Editeurs

L'agroécologie Agrandir l'image

L'agroécologie

CC-03-AE

Neuf

Les bases scientifiques d'une agriculture écologiques et durables

Plus de détails

21,00 €

Fiche technique

TitreL'agroécologie
Auteur(s)Miguel A. Altieri
Sous-titreBases scientifiques d'une agriculture alternative
ÉditeurCharles Corlet
Format14,5 cm x 20,5 cm
Nombre de pages237
CouleurNoir & blanc
Date de parutionSeconde édition de 2013 (la première édition date de 1986)

En savoir plus

Au dos du livre

Pour contribuer à l’avènement d’une agriculture plus durable et plus autonome, l’auteur présente dans ce livre une synthèse des riches savoirs paysans traditionnels et des connaissances actuelles en écologie appliquée à l’agriculture. L’agroécologie est ainsi définie comme un cadre conceptuel dont le but est de comprendre les processus agricoles de la manière la plus large possible. L’approche écologique préconisée ici permettra de mettre sur pied des systèmes agricoles très diversifiés, qui favorisent la conservation des terres, la restitution de la matière organique et des nutriments du sol, la création de moyens endogènes de contrôle biologique contre les ravageurs, l’utilisation multiple du paysage.Ce livre est destiné aussi bien aux agronomes, les chercheurs, les agriculteurs et les jardiniers qui explorent des agricultures différentes pour sortir des impasses du modèle dominant.

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, permaculteur-designer-formateur

L'agroécologie est la sœur jumelle de la permaculture, mais précisons ces deux concepts et leur objectifs :

  1. L'agroécologie de Miguel A. Altieri est une agroécologie scientifique dont l'objectif est de proposer une conception de système agricoles productifs qui s'inspirent et reproduisent le fonctionnement d'un écosystème naturel. On en déduit qu'il s'agit d'un modèle se voulant très efficace en énergie (peu d'énergie investie pour une forte productivité) et néanmoins très respectueux du vivant. Cette agroécologie s'est construite grâce à l'expérience fournie par des systèmes de culture traditionnelle, qui a ensuite été traduite scientifiquement. En clair : des agronomes ont observé des manières de cultiver et ont ensuite mesuré leur bénéfice pour en tirer des conclusions. L'agroécologie ici présentée aborde uniquement l'aspect agricole et non l'aspect social ou sociétale (contrairement à l'agroécologie de Pierre Rabhi, ou à la permaculture de Mollison et Holmgren). L'intérêt du livre, c'est qu'il se concentre sur le sujet agricole sans se disperser dans le sociétal. un livre à conseiller à tous les agriculteurs qui veulent du concret, du sérieux, de la rigueur dans ce qui est présenté.
  2. La permaculture de Mollison et Holmgren traite fondamentalement du même sujet (la conception de système agricole productif) mais par une porte d'entrée différente : les fondateurs ont considéré le besoin des communautés humaines et des individus de garantir la pérennité de leur cultures (la culture d'un peuple est ce qui lui permet d'assurer sa survie au sein de son environnement). Les fondateurs ont conclu que pour qu'une communauté humaine puisse se perpétuer, il lui fallait nécessairement un système de production alimentaire qui soit sain, durable, productif et qui permette à l'écosystème de maintenir ses qualités (diversité, fertilité, stabilité, résilience, productivité...). L'angle d'approche est donc de permettre aux communautés humaines de re-concevoir leur support de vie, par le design, afin de pouvoir y habiter sereinement. Pour cela, l'agroécologie de Miguel Altieri peut être mise à profit.

Le livre sur l'agroécologie est donc un excellent complément pour parfaire sa compréhension du design agricole permaculturel et y trouver de nombreux exemples d'agrosystèmes fonctionnels et régénérant l'écosystème.

Avis

Donnez votre avis

L'agroécologie

L'agroécologie

Les bases scientifiques d'une agriculture écologiques et durables

6 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...