• Livraison à 0,01 € à partir de 59 €

Nouveaux produits

Promotions

Editeurs

Association ou rotation ?

Publié le : 27/01/2016 18:44:09
Catégories : Jardinage , Les Livres

Association ou rotation ?

Un livre de référence sur les cultures associéesQu'est-ce qui est le plus important ?

1. Associer les légumes cultivées
ou
2. Faire de bonnes rotations

Gertrud Franck a trouvé un système pour faire les deux et l'explique dans ce livre, en présentant une méthode simple et efficace pour apporter fertilité et éviter les ravageurs.

Moi j'ai un autre avis, je répondrai à la question par : ni l'un ni l'autre. Dans le fond, si une plante arrive à trouver ce dont elle a besoin pour vivre, alors elle saura se défendre (ça règle la question des associations). Reste la question des rotations, si une culture (semaille + entretien + récolte = exportation de fertilité) n'épuise pas un sol, et si la plante trouve tout ce dont elle a besoin pour se maintenir en bonne santé, alors il n'y a pas nécessité de faire des rotations. D'autant plus si l'on prend la nature comme modèle, on observe que les plantes se ressème généralement aux mêmes endroits !

Quelle est donc la clé de tout cela ?

C'est le sol.
Un sol en "bonne santé" permet aux plantes de vivre, de croître, de se protéger.

Comment mesure-t-on un sol en bonne santé ?

- son aspect : structure grumeleuse (couscous), friable, avec de la portance, l'air circule dedans (pas gorgé d'eau ou pas compacté), évaluation visuelle simple à faire : http://librairie-permaculturelle.fr/…/50-livre-evaluation-v…
- sa biomasse : la quantité de vers de terre est peut-être le meilleur indicateur ! mais regardons aussi s'il y a d'autres formes de vie ainsi que leur diversité.

Comment créé-t-on un sol en bonne santé ?

- le nourrir :
- soit en apportant du paillage, lire http://librairie-permaculturelle.fr/…/70-le-petit-livre-du-…
- soit en cultivant des engrais vert qui créé de la biomasse, donc de la nourriture pour le sol, lire http://librairie-permaculturelle.fr/…/65-livre-engrais-vert…
- soit en cultivant dans un mulch vivant, lire Fukuoka http://librairie-permaculturelle.fr/4-masanobu-fukuoka

Pour tout savoir sur le jardinage sur sol vivant, il y a ce livre de Gilles Domenech, pédologue de formation et jardinier de renom : http://librairie-permaculturelle.fr/…/56-livre-jardiner-sur…

Et je pourrais aussi rajouter une dernière chose sur les associations et les rotations : si vous commencez à vous prendre la tête avec ces 2 choses là, vous choisissez une direction pour votre jardinage qui risque de ne pas vous apporter bien-être et sérénité.

Bon jardin et bonnes lectures à tous

Moilamain
Designer-formateur en permaculture
Gérant de la Librairie PermaCulturelle

Partager ce contenu