Nouveaux produits

Editeurs

L'Essence même de la permaculture

Publié le : 18/03/2016 18:53:18
Catégories : Les Livres , Transition

L'Essence même de la permaculture

David Holmgren est un des deux fondateurs de la permaculture, avec Bill Mollison. Il était alors étudiant en éco-paysagisme à l'université de Tasmanie, et c'est en louant la chambre d'étudiant chez Bill Mollison, alors maître de conférence, qu'ils ont commencé à poser les bases de la permaculture.

Tous deux cherchaient une manière de permettre à des personnes gagnant la campagne de pouvoir s'installer et devenir autonome sur un terrain : une maison bien conçue qui dépense peu d'énergie, un jardin productif et sans intrant, un gestion de l'eau remarquable, des élevages apportant des services sur le terrain et des productions pour la famille, pas de déchet, pas de travail harassant, etc.
La pensée de la permaculture s'incrivait en premier lieu par une réflexion prolongée et aboutie (concrétiser par la réalisation d'un design en permaculture sur plan), avant le passage à l'action (la construction des bâtiments, des systèmes de gestion de l'eau, des cultures, etc.).

Au sein de ce binôme de génie, deux personnalités différentes étaient à l'œuvre. Tous deux possédaient la faculté de "voir le global".
Mais David Holmgren se distinguait par sa capacité à théoriser les choses, c'est d'ailleurs principalement lui l'auteur du premier ouvrage paru sur la permaculture (Voir Perma-Culture tome 1).

Après l'écriture de leur premier livre et l'énorme accueil qu'il reçu, David Holmgren ressenti le besoin de mettre en application le contenu de son livre. Il s'installa sur une propriété et y établit un modèle de permaculture (avec maison bioclimatique, mares, verger, potager, animaux intégrés, etc.).

Il se mit ensuite à réfléchir...

C'est là que le livre dont il est question aujourd'hui prend naissance.



Car David est un gars qui réfléchit beaucoup et qui a de la suite dans les idées.

David est un intello. Mais il n'y a rien de négatif dans ce titre, bien au contraire ! Son cerveau fertile a produit une série de 12 principes d'efficacité énegétiques présentés et utilisés aujourd'hui par tous les permaculteurs, c'est dire son influence !
Chacun de ses principes est décliné dans un petit livret offert gratuitement au monde et que vous pourrez trouver ici : http://permabox.ressources-permaculture.fr/…/1_LIVRET-DE-RE…

Son livre "Permaculture" reprend ces 12 principes et les replace dans le contexte global mondial actuel : celui de la nécessité de changer de société, et de le faire en douceur par une action "montante" citoyenne.

Dans son livre, articulé en 12 chapitres, il décrit une manière de pensée permettant, comme le sous-titre le clame : "d'aller vers un mode de vie soutenable".

Vous ne trouverez pas dans ce livre des recettes de jardinage ou un guide pratique pour aménager un terrain, non.
Ce que vous trouverez dans ce livre, c'est une montagne de bon sens, une pertinence dans la logique, de multiples pistes de réflexion applicable dans toutes vos entreprises et expériences, de l'énergie pour ne plus se sentir incapable de régler les problèmes du monde, un encouragement à passer à l'action, des indications sur les petits détails qui font que la permaculture vous apparaitra comme un merveilleux outil de transformation de la société, au-delà de votre jardin ou de votre terrain.

Toutes les solutions pour léguer une Terre nourricière et vivante à nos enfants se trouvent dans ce bouquin. C'est ce qu'en dise les plus grands permaculteurs, comme Rob Hopkins, le père du mouvement des villes en transition.

Bonne lecture à tous

Moilamain
Gérant de la Librairie PermaCulturelle
Designer et enseignant en permaculture

Produits associés

Partager ce contenu