Nouveaux produits

Editeurs

Menu LASAGNE : 1er plat

Publié le : 01/06/2016 20:00:34
Catégories : Conseils au jardin , Jardinage , Les Livres

Menu LASAGNE : 1er plat

Cette semaine, il y aura des LASAGNES au menu… des lasagnes de culture.

Il s’agit d’une saga de 9 articles qui présentera les techniques de lasagnes que l’on peut retrouver dans les livres de la Librairie PermaCulturelle. Je vous expliquerai les tenants et les aboutissants de ces techniques.

LASAGNE (nom féminin qui donne l'eau à la bouche) : c'est une technique de culture qui permet d’obtenir une bonne production sans préparation du sol, et en cultivant dans différentes couches de matières organiques empilées sur le sol.


Article n° 1 (sur 9)

Je vous présente en premier lieu, la technique issue du livre Permaculture, une brève introduction, de Graham Burnett, qui est anglais. C'est très simple, vous allez voir...

LASAGNES_PUBI_p78.jpg

LA TECHNIQUE EN RÉSUMÉ

A partir d’une prairie/pelouse

  1. couper la végétation

  2. arrosage du sol

  3. couche de carton

  4. couche de compost mûr

  5. paillage

LE PETIT + POUR RÉUSSIR

1.

Je teste l’état de compaction du sol : j’essaie d’enfoncer entièrement ma fourche à bêcher, en appuyant avec le pied normalement, en moins de 2 coups. Si j’y arrive pas, cela signifie que mon sol est compacté et donc que les racines des légumes auront du mal à s’enfoncer dedans, les légumes pousseront donc un peu moins.

Si c’est le cas, soit je change de technique de lasagne, soit je décompacte le sol.

2.

Quand je pose les cartons, je fais en sorte que chaque carton recouvre bien l’autre : il faut empêcher les herbes de repousser entre les cartons

3.

J’humidifie le terreau après semis et plantation… parce que si c’est sec : ça pousse pas !

POURQUOI ÇA POUSSE ?

Avec cette technique de lasagne, les graines sont semées dans du compost mûr. C’est un terreau idéal pour leur développement. L’épaisseur de compost est de 8 à 15 cm (comme indiqué dans le livre), mais les légumes ont des racines plus grande, alors quand elles auront atteint cette profondeur, elles vont se retrouver au niveau du carton. Elles vont le traverser. Depuis que le carton est posé, comme il est humide, il a commencé à se faire manger par les vers de terre provenant du sol. Les racines des légumes vont donc pousser au travers lui pour progresser dans le sol d’origine, pour y trouver un autre réservoir à nutriment. Le sol d’origine étant “normal”, il comporte des galeries et des interstices faits par les vers de terre et les autres animaux microscopiques qui vivent là. Les racines des légumes pourront croître dans cette porosité du sol et s’y nourrir.

Les légumes ont-il assez de fertilité ?

Tu m’étonnes !!!! Déjà qu’ils poussent dans 15 cm de compost (c’est méga-fertile le compost !), alors en plus s’ils peuvent continuer à pousser dans le sol, ils auront encore plus de fertilité.

L'INTÉRÊT DE CETTE TECHNIQUE DE LASAGNE

La technique présentée ici possède 2 effets :

  1. l’année de réalisation de la lasagne, je peux cultiver des légumes sans avoir à travailler ou préparer le sol (pas de motoculteur ou bêchage, pas de destruction de la prairie…)

  2. L’année suivante, ou après la première récolte, le sol est devenu propre sous la lasagne, la prairie a disparu, et peu de mauvaises herbes se sont installées, je peux donc continuer à cultiver, sans avoir à refaire la lasagne. Désormais, les légumes pousseront un peu plus dans le sol et un peu moins dans la lasagne.

Produits associés

Partager ce contenu