Nouveaux produits

Editeurs

Plantes bio-indicatrices et biotopes

Publié le : 19/03/2019 12:39:58
Catégories : Les Livres

Plantes bio-indicatrices et biotopes

Question d'un permaculteur client :

Bonjour,

Est-ce que la série de livres "encyclopédie des plantes bio indicatrices" est organisée selon les différents biotopes?

Je suis intéressée par le biotope "bord de rivière" en particulier. Si oui, quel volume entre le 1 ou le 2 (j'ai cru comprendre que le 3 concernait des plantes plus rares) devrais-je prendre?

Merci de votre aide.

S

Réponse du permaculteur-libraire

Bonjour Sophie

Les 3 ouvrages des plantes bio-indicatrices sont organisés par ordre alphabétiques des noms des plantes (leur nom scientifique dit "binomial"). En fin d'ouvrage, deux index permettent de rapprocher les noms courant des plantes avec leur nom binomial et vice-versa.

Ensuite, chaque fiche de plante décrit le biotope primaire (naturel ou originel) et le biotope secondaire (anthropisé) de la plante. Ces livres ne sont pas conçus pour donner la liste des plantes par biotope, en revanche, dans le tome 2, il y a une introduction de 25 pages qui donne des listes de plantes par biotope. Je vous mets les photos de ces pages en pièces jointes.

Pour savoir quel livre choisir, difficile de vous dire lequel sera le plus adapté à votre recherche. Il n'y en a pas un qui est plus axé sur un biotope qu'un autre. L'auteur a créé le tome 1 avec 250 plantes prises au pif, et il a fait le tome 2 de la même manière. Pour le tome 3, comme les plantes les plus courantes avaient déjà été répertoriées, il contient 250 plantes un peu moins courantes...

Un autre livre qui pourrait vous aider à savoir quelle plante pousse dans un biotope mésohygrophile ou hygrophile, c'est la flore forestière française. Je vous mets les photos des pages avec la liste de plantes.

Je reste à disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement

Moilamain

Partager ce contenu