Nouveaux produits

Editeurs

Production de semences : choisir un ouvrage

Publié le : 15/02/2018 11:26:35
Catégories : Conseils au jardin , Jardinage , Les Livres

Production de semences : choisir un ouvrage

L’autonomie du jardinier passe par la production de semences. L’autonomie de la plante passe aussi par la production in situ de sa semence.

Cultiver ses portes-graines, c’est assurer une adaptation de ses variétés de légumes à son terroir (sol + climat) et s’assurer d’avoir suffisamment de graines à ressemer l’année suivante ou à échanger.

La production de semence est un savoir faire à acquérir, il n’est pas envisageable de laisser faire la nature, car si la pollinisation de certains légumes n’est pas contrôlée, certaines variétés de légumes risquent très fortement de se croiser avec des plantes sauvages et cela donnera des graines qui feront naître des plantes aux qualités bien moins intéressantes.

Par exemple :

  • une carotte de la variété « Touchon », pollinisé par une carotte sauvage, donnera des graines qui se ressèmeront en carotte mi-sauvage mi-Touchon et qui sera sûrement petite et fibreuse…
  • une betterave Détroit croisée avec une Blette Blonde à carde blanche de Lyon donnera peut-être un légume mi-bette mi-rave…

Certes les plantes dans la nature se croisent et se ressèment toutes seules sans intervention humaine, mais ces plantes sauvages ne donnent pas des grosses tomates, des gros caïeux d’ail ou des belles salades bien pommées. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’appliquer quelques protocoles pour garantir la conservation des qualités de chaque variété végétale.

Dans la Librairie PermaCulturelle, nous proposons plusieurs ouvrages dans notre rayon Semences.

Pour vous éclairer à faire votre choix, voici un tableau comparatif :

Tableau comparatif semences

Partager ce contenu