Editeurs

Fertiles champignons

RO-09-FC

Neuf

L'indispensable guide pour cultiver avec les champignons mycorhiziens

Plus de détails

en cours d'approvisionnement

24,00 €

Fiche technique

TitreFertiles champignons
Auteur(s)Jeff Lowenfels
Sous-titreLe guide de la culture organique avec les mycorhizes
ÉditeurRouergue
Format14 x 23 cm
Nombre de pages175 pages
CouleurPhotos et illustrations en couleurs
Date de parutionMai 2018 (l'édition originale américaine est parue en 2016)

En savoir plus

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, designer & formateur en permaculture, gérant de la Librairie

Les mycorhizes font partie de ce que j'appelle personnellement les « techniques miracles  ». J'entends par là des techniques que l'on peut appliquer en tout lieu (jardin, ferme, parc... quelque soit votre terroir) et pour tout contexte, avec un résultat garanti.

La science a maintenant largement prouvée l'efficacité de l'application des mycorhizes et il devient facile de se procurer en jardinerie un sachet de poudre de champignons pour inoculer ses plantations. Une application sur les racines ou la motte, et le tour est joué : un meilleur développement de la plante, une meilleure résistance... moins de travail pour plus de rendement, et le tout naturellement.

Les mycorhizes ne sont pas une invention de l'homme, c'est dans la nature que ces organismes vivants et ces partenariats ont émergé. Leur utilisation est donc totalement écologique. Voilà une preuve supplémentaire que le véritable professeur, c'est bien la nature, et qu'on aurait vraiment tord de ne pas croire en ses formidables ressources pour nous aider à produire mieux et plus, avec moins !

Au dos du livre

Une meilleure tolérance à la sécheresse, une résistance aux maladies et un meilleur rendement, tels sont les quelques atouts, parmi bien d’autres, que possèdent les champignons mycorhiziens pour améliorer les performances des végétaux. Grâce à un échange mutuellement bénéfique, les plantes hôtes fournissent le carbone dont les champignons mycorhiziens ont besoin, et en retour, ces champignons aident les racines des plantes à trouver et à garder l’eau et les nutriments qui leur sont indispensables. L’interaction est si complexe que les scientifiques ont mis beaucoup de temps à la comprendre.

Jeff Lowenfels explique avec la plus grande clarté comment les mycorhizes peuvent être bénéfiques pour les plantes. Avec des applications qui concernent l’agriculture, la sylviculture et l’horticulture, les jardins d’ornement ou l’hydroponie, sans oublier les pelouses et les gazons, Fertiles champignons révèle le rôle fondamental que jouent les champignons mycorhiziens pour réussir avec succès toutes sortes de plantations.

Il détaille, par la pratique, comment appliquer les principes de base de la mycorhize pour obtenir des plantes plus saines, plus résistantes et plus performantes. Là où les engrais classiques, riches en phosphore et en azote, causent de nombreux problèmes environnementaux, les champignons mycorhiziens offrent une solution d’autant plus pérenne qu’ils dépolluent les sols et préviennent l’érosion. Jeff Lowenfels nous donne également la méthode pour cultiver ses propres champignons mycorhiziens à partir de souches indigènes.

Essentielles à la vie sur la Terre, les mycorhizes sont un atout capital dans la nouvelle révolution agricole mais aussi dans la sauvegarde climatique car elles constituent des puits à carbone. C’est dire combien ce livre s’inscrit dans la recherche d’une agriculture durable.

L'auteur

Jeff Lowenfels est un journaliste spécialisé dans la nature, il a collaboré pendant 40 ans avec le magazine Anchorage Daily News. Il est très engagé dans la défense des concepts de réseaux trophiques du sol. Il est également l'auteur du livre Un sol vivant, un allié pour cultiver (aussi connu sous son premier titre Collaborer avec les bactéries).

Une mycorhize naturelle observée dans une pâture sur terroir calcaire. Le rond d'herbes un peu plus vertes signifie que l'herbe est mieux nourrie. Il s'agit sans doute d'un champignon mycorhizien en association avec l'herbe qui est parti du centre et qui s'étend petit à petit.

Avis

Donnez votre avis

Fertiles champignons

Fertiles champignons

L'indispensable guide pour cultiver avec les champignons mycorhiziens

13 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...