Nouveaux produits

Déjà vus

Gracies's backyard

152-GB

Neuf

Un documentaire éclairant et motivant sur une ferme productive en permaculture

Plus de détails

25,00 € TTC

Fiche technique

TitreGracie's backyard
Acteur(s)Richard Perkins
RéalisateurOlivier Asselin
FormatDVD Vidéo / Couleur / NTSC
Durée75 minutes
Langue(s)Anglais (avec sous-titre en français et anglais)
Date de parutionJuillet 2017

En savoir plus

Gracie’s Backyard est un film documentaire sur la ferme commerciale en permaculture la plus au nord de la planète. Située à une latitude de 59 degrés nord, près de Sunne, en Suède, Ridgedale Permaculture est une propriété de 10 hectares qui combine des productions d’oeufs et de poulets de chair, des jardins maraîchers et une production fruitière très variée. La ferme est non seulement une entreprise rentable, mais un endroit où toutes les techniques utilisées visent à régénérer les sols.

Découvrez comment Richard Perkins et sa compagne Yohanna Amselem ont réussi à transformer cette ferme abandonnée en un véritable centre d’innovation et de formation en agriculture régénératrice.

 

L'acteur principal du documentaire

Formateur de renommée internationale et agriculteur innovant, Richard Perkins est l’un des leaders mondiaux de la permaculture. Il est l’auteur du livre Making Small Farms Work et a travaillé dans toutes les zones climatiques sur plusieurs continents en tant que consultant pour des projets agricoles et industriels. Richard a également enseigné plus de 40 cours de design en permaculture (PDC) ainsi que des dizaines de formations spécialisées, aterliers et séminaires. Il est co-propriétaire de Ridgedale Permaculture.

 

 

L'avis du spécialiste : les fermes en permaculture

La question de la rentabilité de la permaculture est souvent posée : est-ce qu'on peut en vivre ?

La réponse est évidente : c'est OUI, si vous faîtes ce qu'il faut pour que la ferme soit rentable. C'est à chaque paysan permaculteur de choisir sur quel aspect il souhaite que son activité soit rentable, mais souvent les permaculteurs se focalisent sur :

  • une ferme qui régénère l'écosystème
  • une activité qui apporte du bien-être à tous
  • une activité qui génère l'argent nécessaire pour vivre dignement et simplement.

Dans ce documentaire, on y mesure tous ces aspects et chaque employé de la ferme (ils sont une dizaine !) nous explique ce qu'il fait, l'état d'esprit dans lequel il souhaite travailler, le lien avec l'environnement vivant et naturel.

L'aspect économique est largement abordé et motivera sûrement plus d'une personne à se lancer dans l'aventure d'une ferme. Richard Perkins, l'initiateur de ce projet, explique simplement sa vision de la commercialisation, notamment pourquoi il conserve des prix bas pour des produits bio d'excellente qualité.

Le documentaire montre également les actions menées pour la régénération des sols et l'aggradation de l'écosystème. Il utilise pour cela les animaux et des techniques de keyline design.

En bref, je dirai que c'est un documentaire qui réunit tous les ingrédients qu'on retrouve souvent dans les projets de ferme en permaculture.

 

Avis

Donnez votre avis

Gracies's backyard

Gracies's backyard

Un documentaire éclairant et motivant sur une ferme productive en permaculture

9 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...