Nouveaux produits

Editeurs

Le petit livre du paillage et de la permaculture

LA-02-PLP

Neuf

Épatez vos amis jardiniers en devenant un pro de toutes ces techniques bio !

Plus de détails

5,90 €

Fiche technique

TitreLe petit livre du paillage et de la permaculture
Auteur(s)Catherine Delvaux
ÉditeurLarousse
Format12,5 x 16,5 cm
Nombre de pages96 pages
CouleurDessins en couleur de Gilles Bonotaux
Date de parutionMars 2015

En savoir plus

Au dos du livre

Le paillage au jardin n'a que des avantages : il protège du froid et de la chaleur, évite le travail du sol et l'enrichit, limite l'évaporation de l'eau et l'érosion. Par ailleurs, il empêche les mauvaises herbes de germer et recycle les déchets végétaux... Trop beau pour être vrai ?

Mulch, paillis, paillage... permaculture : question de mots ou art de vivre ? Vous le saurez à la lecture de ce livre.

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, designer & formateur en permaculture. Gérant de la Librairie

Ce que j'apprécie dans ce livre, c'est qu'il se concentre sur LA TECHNIQUE qui permet de tout améliorer au potager. On peut s'imaginer que pour gérer tous les problèmes ça va prendre du temps, alors qu'en fait, il y a juste à se mettre au paillage. De là peut découler l'arrêt du travail du sol, la réduction des arrosages et de la lutte contre les ravageurs, etc.

Le livre est fait de plein de petits chapitres qui répondent à une question et ça va à l'essentiel (les bonnes raisons, les mauvaises pratiques, les comparatifs entre paillis, le matériel...) Pas besoin d'en dire plus pour passer à la pratique.

La technique du double paillage est présentée comme la Rolls Royce du paillage, je confirme (et c'est comme ça que je fais dans mon jardin !). Il s'agit de mettre une première couche de paillage azoté recouvert d'une seconde couche de paillage plus carboné.

D'autres sujets intéressants sont abordés comme les engrais verts, le compost, et c'est complété par une présentation de quelques personnages clés de la permaculture.

Vu le format du livre, plus petit que la main, et son prix mini, il peut être perçu comme un "livre gadget", mais perso, je trouve que c'est un livre très utile et qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus ou d'en montrer plus.

Sommaire

Le paillage, 6

Question de mots (mulch, paillis et paillage) ; Du neuf avec du vieux (l’origine de la technique) ; Le paillage, pour quoi faire ? ; Le matériel du parfait petit pailleur ; Pailler … oui mais quoi ? ; Mulcher la pelouse, Pailler les allées ; Pas nous, pas nous ! (Les plantes qui n’en veulent pas) ; Les bonnes et les mauvaises pratiques ; Le double paillage : la rolls des paillages

Choisir ses matériaux, 34

Paillages inertes : toile, cailloux ; Paillages organiques ; Paillages nutritifs ; Quand le paillis soigne (tourteau de ricin) ; Les feuilles mortes ; Le brf ; Les engrais verts ; Les couvre-sols ; Le compost de jardin ; Les nouveaux composts verts

Le paillage puissance 10, la permaculture, 66

Qu’est-ce que la permaculture ? ; Comparaison paillage classique et permaculture ; Les pionniers : Jean Pain - Fukuoka ; Retrouver la fertilité ; Les bénéfices de la permaculture sur le sol ; Les bénéfices pour la faune auxiliaire ; Sur quelles cultures : légumes, massifs, fleurs, vergers, arbres, haies ; Comment démarrer un massif en permaculture

En pratique, 84

Où voir des jardins paillés et en permaculture, les bons sites Internet ; Glossaire ; Index

Avis

Donnez votre avis

Le petit livre du paillage et de la permaculture

Le petit livre du paillage et de la permaculture

Épatez vos amis jardiniers en devenant un pro de toutes ces techniques bio !

Articles du blog en relation

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...