Nouveaux produits

Editeurs

Les Bois Raméaux Fragmentés

RO-01-BRF

Neuf

Livre de référence sur le BRF : comprendre le sol, la plante, les BRF (définition, historique, propriétés, témoignages, mise en œuvre), gestion de la ressource

Plus de détails

30,00 €

Fiche technique

Auteur(s)Eléa Asselineau & Gilles Domenech
TitreDe l'arbre au sol : Les Bois Raméaux Fragmentés
ÉditeurRouergue
Format19,5 x 24 cm
Nombre de pages192 pages
CouleurPhotos et illustrations en couleurs
Date de parution2007
ISBN9782841568994

En savoir plus

Présentation

Apparue au Canada dans les années 1970, la technique du bois raméal fragmenté est une véritable stratégie alternative pour l’agriculture. Cette nouvelle technique de fertilisation des sols utilise les copeaux de bois obtenus par le broyage des branches de feuillus et incorporés directement aux sols.
Le BRF apporte une solution efficace et rapide à l’érosion galopante des sols. Les avantages sont nombreux : rendements supérieurs, meilleure qualité des récoltes, meilleure résistance à la sécheresse et au gel…

Écrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, De l'arbre au sol - Les Bois Rameaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support de cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose également une réflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.

Inventaire inédit de ce qui a été expérimenté dans le monde depuis les années 1970, cet ouvrage nous concerne tous. Il est pratique, clair et richement documenté. Ses nombreuses illustrations lui donnent une réelle dimension documentaire et pédagogique.

 

 

Les auteurs

De formation agricole, Éléa Asselineau découvre les BRF en 2005, lors d'un stage en agriculture biologique au Québec. Immédiatement passionnée, elle rencontre de nombreux agriculteurs, ingénieurs agronomes, chercheurs, forestiers, écologues intéressés par le sujet.

De formation scientifique, Gilles Domenech est pédologue et titulaire d'un DEA d'environnement. Il découvre les BRF en 2004 et mène une expérimentation près de Sisteron. Parallèlement à cela, il réalise des études sur les BRF et la biologie du sol, afin de proposer de nouveaux axes de recherches et de mettre en place des dispositifs expérimentaux. Son site internet au nom équivoque vous en dira plus : http://jardinonssolvivant.fr

Avis

Donnez votre avis

Les Bois Raméaux Fragmentés

Les Bois Raméaux Fragmentés

Livre de référence sur le BRF : comprendre le sol, la plante, les BRF (définition, historique, propriétés, témoignages, mise en œuvre), gestion de la ressource

20 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...