Nouveaux produits

Editeurs

La révolution d'un seul brin de paille

Neuf

Livre de référence (un incontournable) de l'auteur-paysan qui a inspiré la philosophie de la permaculture.

Plus de détails

14,90 €

Fiche technique

Auteur(s)Masanobu Fukuoka
TitreLa révolution d'un seul brin de paille
Sous-titreUne introduction à l'agriculture sauvage
ÉditeurGuy Trédaniel
Format14 x 21 cm
Nombre de pages202 pages
CouleurNoir & blanc
Date de parutionJuillet 2005 (1975 dans sa version originale japonaise)

En savoir plus

Présentation du livre

Au cours des 40 dernières années Masanobu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les Japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel,  abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la Terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins.

Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, Masanobu Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence.

Masanobu Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la Terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser.

Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la santé physique et spirituelle.
 

Avis

Note 
24/03/2020

La philosophie pratique du non-agir

Masanobu Fukuoaka s’est rendu célèbre en développant des méthodes d’agriculture de riz et de blé sans labour, sans pesticides, et sans engrais, avec des rendements égaux ou supérieurs aux fermes conventionnelles les plus productives du pays !
Ce livre est reconnu aujourd’hui comme un classique de permaculture, cependant La révolution d’un seul brin de paille n’est pas intéressant pour son côté technique de culture (même si vous en trouverez des exemples bien expliqués) mais par sa vision de la place de l’Homme dans la nature.
C’est un livre de philosophie pratique, qui se dévore à toute vitesse s’y on n’y prend pas gare. Il n’est pas très long avec ses 200 pages, mais vous fera garder les yeux ouverts dans votre lit en repensant à ce que vous venez de lire.
Si vous souhaitez vous imprégner de l’esprit qui habite la permaculture, et comprendre comment cette philosophie peut être mise en application à nos méthodes de culture, n’hésitez pas c’est un des livres à avoir lu .
Si vous avez aimé la présentation de ce livre, retrouvez-en d'autres (et plus encore) sur mon site https://maisonautonomie.fr/
A bientôt !

    Note 
    29/03/2019

    Touchant et enthousiasmant

    La vision philosophique de l’agriculture naturelle mise en pratique pendant 40 ans et écrite par un japonais dans les années 70. Le principe d’observation des cycles naturels et du non-agir.

      Donnez votre avis !

      Donnez votre avis

      La révolution d'un seul brin de paille

      La révolution d'un seul brin de paille

      Livre de référence (un incontournable) de l'auteur-paysan qui a inspiré la philosophie de la permaculture.

      Articles du blog en relation

      3 autres produits dans la même catégorie :

      Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...