Nouveaux produits

Editeurs

Agricultures singulières Agrandir l'image

Agricultures singulières

IRD-01-AS

Neuf

Un panorama des agricultures de bon sens développées dans le monde

Plus de détails

39,00 €

Fiche technique

Auteur(s)Eric Mollard et Annie Walter
TitreAgricultures singulières
ÉditeurIRD Éditions
Format18 x 26.5 cm
Nombre de pages343 pages
CouleurPhotos couleurs et schémas noir & blanc
Date de parution2008

En savoir plus

Que ce soit dans les déserts ou les marécages, sur les terres d’altitude ou au milieu des océans, l’homme a de tout temps su faire preuve de sa capacité à adapter ses pratiques agricoles aux terres les plus inhospitalières. En marge des grandes évolutions de l’agriculture, il a en effet su développer des conduites culturales originales qui sont autant de réponses à la sévérité des contraintes physiques et aux aléas de l’histoire. Stratégies simples de survie, solutions techniques parfois complexes, les agricultures de l’extrême présentées dans cet ouvrage étonnent par leur diversité et leur créativité. Elles s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels contrastés, tout en se faisant étrangement écho d’un continent à l’autre. Rédigé dans un style accessible à tous, abondamment illustré, cet ouvrage à plusieurs mains donne à découvrir la surprenante palette des « agricultures singulières » qui, au-delà de l’héritage exceptionnel qu’elles représentent, témoignent de l’infinie variété des formes d’agriculture développées dans le monde.

Dans le langage scientifique, une singularité est un paradoxe mal défini.
Le chercheur n'aime pas voir de singularités apparaitre dans son raisonnement, preuve d'un manque de consistance de ses théories.

C'est à cet aspect particulier que se sont consacré deux chercheurs, Eric Mollard et Annie Walter, en étudiant l'agriculture, ou du moins les agricultures, à travers le monde. Ils présentent un large éventail de singularités qui ont permis à l'humanité de se nourrir dans tous les écosystèmes de la planète, qu'ils s'agissent de marécages insalubres jusqu'aux déserts les plus hostiles, des sols les plus pauvres jusqu'aux forêts les plus exubérantes.

Ce livre, instructif , visite, à travers l'espace et le temps, différentes stratégies singulières qui ont permis à l'humanité de trouver un équilibre dans la diversité de ses environnements : une source d'inspiration pour ceux qui souhaitent faire évoluer notre agriculture conventionnelle…

Avis

Donnez votre avis

Agricultures singulières

Agricultures singulières

Un panorama des agricultures de bon sens développées dans le monde

Articles du blog en relation

14 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Téléchargement