Nouveaux produits

Editeurs

Vivre de permaculture et d'eau fraîche

IC-20-VPEF

Neuf

Une immersion dans l'aménagement permaculturel d'un terrain d'habitation de banlieue

Plus de détails

25,00 €

Fiche technique

Auteur(s)Eric Toensmeier (avec Jonathan Bates)
TitreVivre de permaculture et d'eau fraîche
ÉditeurImagine Un Colibri
FormatA4 (21 x 29,7 cm)
Nombre de pages180 pages
CouleurPhotos et illustrations en couleurs
Date de parutionnovembre 2019
ISBN9791095250050

En savoir plus

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, designer & formateur en permaculture, gérant de la Librairie

J'ai dévoré ce livre du début à la fin et il m'a donné une grande motivation pour passer à la pratique. Dès la fin de chaque cours chapitre, j'avais envie d'aller dans le jardin et de faire la même chose que l'auteur : observer le terrain, planifier l'aménagement, choisir les plantes vivaces, planter, récolter, transformer, créer une marre...

Ce récit est celui de l'aménagement d'un terrain de 400 m², en ville, avec certaines contraintes de manque d'ensoleillement et de sol pauvre. C'est un spécialiste du sujet, auteur, formateur et surtout praticien, qui nous raconte cette aventure qui a commancé 10 ans auparavant.

Ce livre apportera une aide précieuse à tous ceux qui veulent transformer leur terrain d'habitation située en zone urbanisée. Il explique tout ce qu'on peut y faire et comment transformer chaque contrainte en opportunité : jardin tropical grâce au climat du parking, poules pour recycler les déchets, zone d'ombre qui devient productrice de paillage nutritif. Mais la démarche permaculturelle ne s'arrête pas à la production alimentaire du jardin, elle a pris de l'envergure dans tout le quartier et des synergies entre voisins ont pu naître.

Un bel exemple de permaculture, instructif et vivifiant !

 

Présentation

Pratiquer chez soi une autonomie vivrière basée essentiellement sur les cultures pérennes, par l'un des grands enseignants de la permaculture. Réduisez vos efforts de culture grâce à des plantes qui repoussent chaque année ou qui se ressèment facilement d'elles-mêmes.

Des questionnements judicieux, des solutions efficaces et peu coûteuses, des plantes exceptionnelles, … des erreurs aussi. C'est l’histoire réelle de l’aménagement de leurs 400 m² de terre pauvre d’une banlieue défavorisée, en un potager et un jardin-forêt luxuriants et nourriciers, inspirateurs de nombreuses vocations autour d’eux... Suivez avec eux pas à pas leurs réflexions, leurs essais (depuis l'achat du terrain) et la croissance progressive du jardin-forêt au travers de 2004 à 2019.

Ce livre vous fera aussi vivre dans le quotidien ce que peut être la démarche permaculturelle, grâce à un récit de vie chronologique, par l'auteur et son colocataire, rejoints bientôt par leurs compagnes respectives.

Un livre pratique, surprenant, frais, motivant et vraiment inspirant !

De nombreuses photos de plantes. 

 

L'auteur

Eric Toensmeier est connu pour avoir participé avec Dave Jackie à la rédaction d'une bible de la permaculture : Edible Forest Garden, parue aux États-Unis en deux volumes. Il s'était alors chargé de recenser et de compiler toutes les données sur les plantes vivaces comestibles adaptées à leur climat (tempéré froid). C'est ainsi qu'il est devenu un expert reconnu en la matière. Il créa une pépinière pour diffuser semences et plants de vivaces comestibles et rustiques. Arrivé à un moment de sa vie, il décida avec son ami Jonathan Bates (co-auteur) de s'installer dans une maison en banlieue défavorisée et d'y aménager un petit jardin-forêt en vue d'approfondir son travail et ses connaissances. Depuis l'écriture d'un livre sur ce jardin-forêt, sa notoriété s'est renforcé dans le monde de la permaculture, et le jardin fait l'objet de nombreuses visites.

 

Avis

Donnez votre avis

Vivre de permaculture et d'eau fraîche

Vivre de permaculture et d'eau fraîche

Une immersion dans l'aménagement permaculturel d'un terrain d'habitation de banlieue

4 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...