Nouveaux produits

Editeurs

Jardiner avec le biochar

TE-41-JABC

Neuf

16,00 €

Fiche technique

Auteur(s)Jeff Cox
TitreJardiner avec le biochar
Sous-titreDu charbon bioactivé pour votre sol !
ÉditeurTerran
Format16 x 24 cm
Nombre de pages112 pages
Date de parutionJanvier 2021
ISBN9782359811445

En savoir plus

 

L'avis du Libraire

Par Moilamain, designer & formateur en permaculture, gérant de la Librairie

Je me souviens encore de cette formation avec Konrad Schreiber (préfacier du livre), il y a plusieurs années, il nous parlait de sa théorie sur la terra preta d'Amazonie : l'apport de charbon dans les sols, fertilisés avec du pétrole brut apporté dans des jarres en terre cuite, qui étaient brisés à coup de bâton sur place pour ne pas se salir...
Il nous a ensuite parlé de son expérimentation... sauf que en France pas moyen de trouver du pétrole brut, c'est interdit à la vente ! Il a donc cultivé un pied de tomate dans du charbon et ce qui pouvait se rapprocher le plus du pétrole... de l'huile ! Et au moment où tous les potagers des jardiniers du coin souffraient de la sécheresse, son plant de tomate était vigoureux et productif.
Bref. Quand j'entends parler de biochar, je pense immédiatement à ma petite catégorie des "recettes miracles", celles qui marchent en tout temps et tout lieu. Cette technique est colle bien avec certains principes de permaculture, notamment : "Le plus petit effort pour le plus grand bénéfice". Le biochar, c'est simple à faire et facile à incorporer. Voilà ! c'est tout ! Y'a plus qu'à récolter les surplus maintenant. On aurait tord s'en priver ! 

 

Présentation du livre (par l'éditeur)

Premier livre en français sur le sujet

Les sols les plus riches du monde sont les « terres noires» d’Amazonie, ou terra preta. Ses anciennes populations y ont incorporé une forme particulière de charbon, qui porte le nom de « biochar ». Le simple fait d’apporter à votre terre cette poudre de matière végétale carbonisée en présence de très peu d’oxygène et ensemencée de micro-organismes va améliorer sa structure, réduire les besoins en fertilisants, endiguer les effets des métaux toxiques, stimuler la croissance des plantes en stockant eau et nutriments, et augmenter la biodiversité microbienne.

En outre, sa production maîtrisée est non seulement très peu polluante mais participe à la séquestration du carbone dans les sols. Jeff Cox vous apprend à connaître le biochar, à l’utiliser au mieux, mais aussi à le produire vous-même, pas à pas, dans votre jardin ou dans un poêle. Quant à ceux qui souhaiteraient pousser plus loin l’aventure, ils trouveront des instructions pour se construire le nec plus ultra des poêles à biochar.

 

L'auteur

Jeff Cox est l’auteur de vingt-et-un livres sur le jardinage, la cuisine et le vin. Il a été le rédacteur en chef de la revue Organic Gardening et collabore à la revue Horticulture, où il tient une chronique régulière sur la science du jardinage.

Avis

Donnez votre avis

Jardiner avec le biochar

Jardiner avec le biochar

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...