Nouveaux produits

Editeurs

L’oignon fait la force

TV-21-OFF

Neuf

Quels variétés de légumes pour quelles apports nutritifs ?

Plus de détails

19,00 €

Fiche technique

TitreL’oignon fait la force
Auteur(s)Claude Aubert
Sous-titre... et les choux sont pleins d'atouts
ÉditeurTerre vivante
Format15 x 21 cm
Nombre de pages160 pages
CouleurCouleur
Date de parutionFévrier 2019

En savoir plus

Feuilletez un extrait du livre

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, designer & formateur en permaculture, gérant de la Librairie

Certains permaculteurs me demanderont, mais pourquoi ce livre ?

Et je leur répondrai, si ils ne pouvaient cultiver qu'une seule variété de courge, laquelle choisiraient-ils, et selon quels critères ?

Ce livre vous aidera à sélectionner les variétés de légumes et de fruits à cultiver selon le critère des apports nutritifs. Saviez-vous qu'une courge à chair orangée contient beaucoup plus de bêta-carotène qu'une chair blanche ? Et saviez-vous que les caroténoïdes aident l'organisme à désactiver les actions néfastes des radicaux libres présents dans le corps ou ingérés ?

Ce livre permettra de sélectionner les variétés de légumes ou de fruit qui font la différence sur l'alimentation et la santé du corps humain.

A titre d'exemple, je vous conseille le chou Kale, plus riche que tous les autres choux sur bien des aspects (potassium, carotène, fer, vitamine C et K1...), les oignons rouges sont plus riches en polyphénols, vitamine C et anti-oxydants que les jaunes ou les blancs, il en est de même pour les laitues rouges qui sont plus riches que les vertes, pour les carottes il vaut mieux préférer les variétés oranges ou violettes que les jaunes ou les blanches.

Ce livre vous dira également ce que deviennent les vitamines après cuisson ou conservation...

Bref, voilà de quoi alimenter sa vision sur son autonomie alimentaire.

Présentation de l'éditeur

Un potager santé !

Mangez cinq fruits et légumes par jour !

Mais une courgette ou un concombre ne nous apporte, nutritionnellement parlant, pas du tout la même chose qu’une portion d’épinards ou de chou de Bruxelles. Tout comme une poignée de cassis ou de mûres n’a rien de commun avec une pêche ou une tranche de pastèque !

Tous les fruits et légumes ont un effet bénéfique pour notre santé, par leur richesse en nutriments indispensables et leur rôle protecteur vis-à-vis du cancer, des maladies cardiovasculaires, etc. , mais certains plus que d’autres. Alors pourquoi ne pas laisser plus de place dans le potager à ces "super-légumes" ?

En adaptant notre mode de culture, il est encore possible d'améliorer la qualité nutritionnelle de ces fruits et légumes : en bio, évidemment, mais aussi en suivant quelques consignes telles que, par exemple, limiter les apports d’azote, veiller à l’ensoleillement, arroser sans excès, utiliser avec modération serres et tunnels…

Il ne vous restera plus alors qu'à conserver et cuisiner les fruits et les légumes récoltés pour ne rien perdre de tout ce qu’ils apportent.

L'oignon fait la force ! vous apportera tous les conseils pour tirer le meilleur parti, nutritionnellement parlant, de votre potager !

Avis

Donnez votre avis

L’oignon fait la force

L’oignon fait la force

Quels variétés de légumes pour quelles apports nutritifs ?

5 autres produits dans la même catégorie :