Editeurs

Produire ses semences pour le jardin Agrandir l'image

Produire ses semences pour le jardin

Neuf

Fin d'édition - Derniers exemplaires disponibles - Couverture défraichie

Produire ses propres semences d'après les meilleures cueillettes ou récoltes de l'année est une technique facile à réussir, stimulante pour le jardinier et porteuse de valeurs écologiques.

Plus de détails

11,21 €

Fiche technique

TitreProduire ses semences pour le jardin
Auteur(s)Marlies Ortner
Sous-titreLégumes, herbes aromatiques, fleurs sauvages ou cultivées
ÉditeurLa Plage
Format16,6 x 24 cm
Nombre de pages134 pages
CouleurEn couleurs avec nombreuses photos
Date de parution2011 pour l'édition française (2010 pour l'édition originale autrichienne)

En savoir plus

Avec 400 photographies couleur et plus de 150 notices, cet ouvrage fait un tour très complet des fleurs de jardin (capucine, oeillet d'Inde, immortelle...), des fleurs sauvages (mauve, coquelicot, digitale, campanule...), des herbes aromatiques et des légumes que l'on peut multiplier grâce à leurs semences.
Pas à pas, ce guide détaille les bases de la production de semences (récolte, préparation, stockage des graines pour l'année suivante) et donne tous les conseils pour qu'un débutant puisse les cultiver avec succès.

Créer un jardin de semences participe d'une vision globale du jardinage et de la permaculture biologique. Laisser aux légumes le temps de fleurir, découvrir comme les fleurs sauvages se ressèment volontiers spontanément... c'est vivre une aventure olfactive et gourmande pleine de surprises.

Une expérience esthétique qui nous rapproche de la nature, car la création d'un jardin multiforme, coloré et luxuriant permet d'accueillir harmonieusement papillons et oiseaux chanteurs...

L'avis du spécialiste en permaculture

Par Moilamain, designer et formateur en permaculture, gérant de la Librairie

Le livre de Marlies Ortner est intéressant à plus d'un titre :

- déjà, il est complet dans le sens où il apporte un socle de bases suffisantes pour pouvoir produire ses semences, sans entrer dans des détails trop techniques ;
- ensuite, le livre brasse une palette très large de types de plantes (légumes, fleurs cultivées, fleurs sauvages, aromatiques) ;
- et pour finir, je sens bien avec mon regard de permaculteur, que le choix des fiches de plantes proposées par l'auteur a été fait dans l'esprit de la permaculture, car j'y retrouve de nombreux légumes et fleurs couramment cultivé par les permaculteurs (chénopode Bon Henri, Claytone, arroche, lupin...).

Je conseille ce livre pour ceux qui veulent débuter tranquillement la production de semence en amateur.

L'auteur

Marlies Ortner dirige l'Institut de médecine végétale et de pédagogie nature de Graz, en Autriche. En tant qu'horticultrice, agricultrice biologique et praticienne de la permaculture, elle s'intéresse particulièrement à la conservation et à la multiplication des plantes menacées, sauvages ou cultivées. Cet ouvrage est le résultat de vingt ans d'expériences, cours et ateliers dans le cadre du Jardin de la diversité, l'école de technique de permaculture animée par Marlies Ortner.

Avis

Donnez votre avis

Produire ses semences pour le jardin

Produire ses semences pour le jardin

Fin d'édition - Derniers exemplaires disponibles - Couverture défraichie

Produire ses propres semences d'après les meilleures cueillettes ou récoltes de l'année est une technique facile à réussir, stimulante pour le jardinier et porteuse de valeurs écologiques.

Articles du blog en relation

4 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Téléchargement