Nouveaux produits

Editeurs

Jardiner sur sol vivant

LA-01-JSV

Neuf

Pour comprendre facilement ce qu'est un sol vivant cultivé. Pour appliquer efficacement au jardin les principes et techniques de culture sur sol vivant. Des conseils pour réduire le travail du sol, faire des apports organiques et produire de la biomasse sur place dans le jardin.

Plus de détails

14,90 €

Fiche technique

Auteur(s)Gilles Domenech
TitreJardiner sur sol vivant : quand les vers de terre remplace la bêche !
ÉditeurLarousse
Format17 x 22 cm
Nombre de pages160 pages
CouleurPhotos et illustrations en couleurs
Date de parution2015, 2021
ISBN9782035984494

En savoir plus

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, designer & formateur en permaculture, gérant de la Librairie

Un livre attendu qui est vite devenu un livre de référence.

Il y a eu dans la permaculture un premier courant qui a suivi les principes de l'agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. Puis il y a eu les buttes d'Emilia Hazelip. Mais si la première méthode était difficile à appliquer concrètement, la seconde demandait encore trop de travail de mise en place.

Le jardinage sur sol vivant de Gilles Domenech a permis d'apporter la solution la plus simple pour réduire le travail du sol tout en restant dans une culture inspirée du fonctionnement de la nature.

Il repose sur 2 principes :

- La plante « fait » le sol : elle photosynthétise le carbone de l'atmosphère, fabrique de la matière organique avec et en redonne une partie à la vie du sol ;
- La fertilité est gérée par la vie du sol : la vie du sol (par ex. :  bactéries) ainsi nourrie par la plante, contribue à libérer des nutriments pour les plantes.

Sachant cela, et observant les conséquences du jardinage traditionnel, on se rend compte que le travail du sol est une limitation aux principes précédents.

La première partie du livre se vit dans la peau d'un collembole qui nous emmène visiter le sol et découvrir ses habitants, pour en comprendre leur utilité et les services qu'ils rendent aux jardiniers.

La seconde partie du livre traite des 3 grands types de pratiques :

- réduire le travail du sol (ou sa suppression complète) ;
- faire des apports organiques (par le paillage notamment) ;
- produire de la biomasse sur place (cultiver des engrais verts qui seront laissés sur place).

Pas dogmatique pour un sous, l'auteur prend toutes les précautions nécessaires pour vous conseiller au mieux sur le choix de chaque technique, si certaines sont adaptées au sol lourd, d'autres le seront pour les sols pauvres ou compactés. Il nous fait part de ses retours d'expériences et nous invite à faire les nôtres.

5 visites de jardins remarquables ponctuent le livre et montrent diverses manières de mettre en pratique le jardinage sur sol vivant.

Pour tout public qui jardine, c'est pédagogique, et richement illustré.

 

Présentation du livre (par l'éditeur)

Le jardinage « sol vivant » bouleverse l’approche traditionnelle du jardinage. Il repose sur 2 principes :

  • La plante « fait » le sol : elle fabrique la matière organique qui nourrit ensuite le sol. Il n’y a pas de « mauvaises » herbes !
  • La vie du sol gère la fertilité du sol : bien nourrie par les plantes, elle améliore le sol, le rend plus fertile, donc plus apte à porter des cultures.

Dans ce livre, vous apprendrez comment réduire, voire supprimer le travail du sol. Comment nourrir naturellement le sol avec des paillages ou en exploitant la biomasse végétale des plantes cultivées, de couverts végétaux ou même des plantes spontanées.

Grâce à ce livre, expérimentez, améliorez, cultivez en respectant la vie du sol. Il y a mille manières de cultiver « sol vivant ». Découvrez celle qui correspond à votre terre, à votre climat, à vos cultures, à votre sensibilité.

Des visites de jardins remarquables jalonnent cet ouvrage. Les diverses pratiques « sol vivant » mises en œuvre vous serviront de modèles ou de repères dans votre approche du jardinage.

 

L'auteur

Gilles Domenech est pédobiologiste spécialisé dans les modes de culture favorable à la vie des sols dans les domaines de l’agriculture, des espaces vert et du jardinage. Il fonde l'entreprise Terre en Sève ainsi que le blog Jardinons Sol Vivant !, dans lesquels il mets à disposition ses connaissances et sa pratique sur les sujets de l'agriculture, du jardinage et de la redynamisation des sols. Il est l'auteur avec Eléa Asselineau du livre De l'arbre au sol - Les bois Raméaux Fragmentés et cofondateur du réseau Maraîchage Sol Vivant.

Avis

Donnez votre avis

Jardiner sur sol vivant

Jardiner sur sol vivant

Pour comprendre facilement ce qu'est un sol vivant cultivé. Pour appliquer efficacement au jardin les principes et techniques de culture sur sol vivant. Des conseils pour réduire le travail du sol, faire des apports organiques et produire de la biomasse sur place dans le jardin.

Articles du blog en relation

11 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...