Nouveaux produits

Déjà vus

Introduction à la permaculture Agrandir l'image

Introduction à la permaculture

3-IP

Neuf

Livre de référence, écrit par le fondateur de la permaculture

Plus de détails

23,00 € TTC

Fiche technique

TitreIntroduction à la permaculture
Auteur(s)Bill Mollison
ÉditeurPasserelle Éco
Format21 cm x 29,7 cm (A4)
Nombre de pages240 pages
CouleurNoir & blanc avec nombreux schémas et illustrations
Date de parutionhiver 2013

En savoir plus

Présentation du livre :
C'est donc le 4ème livre de Bill Mollison sur le sujet. Le plus abouti. La référence mondiale pour petits et grands.

Dans son premier livre "Perma-Culture 1", co-écrit avec David Holmgren, les deux amis "bredouillaient" la permaculture.
On sent bien que le concept était plus vaste dans leur tête que ce qu'ils ont pu transcrire dans le livre. Mais il fallait bien commencer par quelque chose, faire un premier pas, pour ensuite améliorer le concept.
Puis dans le second livre "Perma-Culture 2", il n'y a rien de vraiment nouveau si ce n'est que les exemples décrits commencent un peu plus à concerner d'autres sujet que l'agriculture. Ainsi on y découvre que les notions de bioclimatisme utilisé jusqu'alors pour la production alimentaire, peuvent aussi être utilisé pour l'habitat, et cela dans la même démarche permaculturelle, avec les mêmes principes directeurs universels.
Et toujours en fin de livre (tome 1 et tome 2), on y découvre des bribes d'analyse sociologique. Déjà, le lien entre la production agricole et la sociologie habitaient les esprits fertiles de ces deux maîtres.

Bill Mollison se retira 10 ans, à chercher, réfléchir, fouiner, découvrir, puis un beau jour de 1988, il publia la BIBLE : "Permaculture : a designers' manual".
Livre de 600 pages écrit petit et avec plein de dessins, qui devint depuis lors, le contenu officiel du seul cours de permaculture internationalement reconnu (le P.D.C. de 72 heures).
Le dernier chapitre de cet ouvrage fût entièrement consacré à une proposition d'organisation sociale des êtres humains, au travers des "bio-régions", des modes de gouvernances, de productions, de propriétés... bien loin en apparence de la création de paysages comestibles mais pourtant aussi essentiel comme sujet, car indispensable pour pouvoir vivre ensemble sur terre de manière soutenable.

3 ans après, se rendant peut-être compte du volume important et du prix de cet ouvrage, Bill Mollison écrivit "Introduction to permaculture".
Ce qui me fait dire que 15 ans après avoir fait naître ce concept de permaculture, clarté s'était faite dans son esprit.

Je m'explique : ce dernier livre est TRÈS BIEN ÉCRIT. La difficulté avec la permaculture, c'est que le concept est à l'image d'un écosystème, c'est-à-dire plein d'éléments reliés les uns aux autres. Et pour décrire cela dans un livre, c'est-à-dire de manière linéaire, avec un début et une fin, il est indispensable de trouver un fil conducteur permettant d'accompagner le lecteur sans le perdre en route.
C'est comme cela que je perçois ce livre. Toutes les composantes de la permaculture y sont abordées, dans un ordre logique et captivant, la plume est précise, elle va à l'essentiel et agrémente chaque principe d'exemples, de petites histoires parlantes et de croquis instructifs.

On sent bien le vécu, la grande expérience du Monsieur en matière de réflexion sur la préservation de la Terre tout en développant l'ensemble des activités humaines dans le respect du vivant et des générations futures.

Même si ce livre se dévore en ligne droite de la page 1 à la page 235, on peut aussi le lire à l'envers, ou dans le désordre, ne piocher que dans les sujets qui nous intéressent ponctuellement. Pas besoin d'avoir lu ce qui précède pour comprendre.

Ce livre, c'est de la balle ! C'est de la bombe de graines pour un changement de paradygme. Et en douceur.

Ce livre, je le diffuserai partout. (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire dans les médiathèques de Dordogne)
Je le mettrai sur ma table de chevet, dans mes toilettes, dans le hall d'entrée, le bureau et la bibliothèque de la maison. Mais aussi dans le cartable des enfants, à la bibliothèque municipale, sur le bureau du maire, des services techniques, dans toutes les administrations qui s'occupent des êtres humains et de la Terre.
Et sans oublier bien entendu, de l'inscrire au programme de toutes les écoles agricoles, de paysagisme, d'architecture, d'urbanisme, etc.
À propos de l'auteur : Bill Mollison est le père de la permaculture.
Présentation sur le site de l'éditeur : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1708

Avis

Note 
07/06/2017

Cool

Concernant ce livre d'Introduction de Bill Mollison, je le trouve très éclairant pour comprendre les tenants et aboutissants de la permaculture. Il m'a était grandement utile pour préparer mes cours d'initiation à la permaculture. Il représente pour moi une grande source d'inspiration de part ses très nombreux exemples et illustrations pratique. Je le recommande grandement à tout ceux qui veulent comprendre ce qu'est la permaculture ainsi qu'à ceux qui cherchent des applications concrètent.

    Donnez votre avis !

    Donnez votre avis

    Introduction à la permaculture

    Introduction à la permaculture

    Livre de référence, écrit par le fondateur de la permaculture

    3 autres produits dans la même catégorie :

    Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

    Articles du blog en relation