Nouveaux produits

Déjà vus

La Permaculture, le sentier vert Agrandir l'image

La Permaculture, le sentier vert

92-PSV

Neuf

La permaculture ouvre la voie à l'aquaculture, diversifiée et ultraproductive

Plus de détails

10,50 € TTC

Fiche technique

TitreLa Permaculture, le sentier vert
Auteur(s)Ahmed Ouhala
ÉditeurEdilivre
Format13,5 x 20,5 cm
Nombre de pages66 pages
CouleurNoir & blanc
Date de parution15 octobre 2015

En savoir plus

4ème de couverture

Dans ces moments de vache maigre, face à la malnutrition et la carence nutritionnelle qui touchent une grande partie de la population mondiale, face à la flambée des prix des denrées alimentaires, face à l’utilisation irrationnelle et l’épuisement des ressources naturelles, face à la destruction de la biodiversité locale et mondiale, face aux défis nutritionnel, énergétique et écologique actuels et futurs, il est impératif et urgent d’agir individuellement et collectivement pour sauver ce qu’on peut sauver, et les solutions ne manquent pas. Miser sur une aquaculture intégrée à l’agriculture, réformée par la permaculture, est la solution pour demain, après-demain et pour toujours. La réponse aux défis actuels et futurs est à notre portée ; il suffit juste de choisir le sentier pertinent.

L'avis du permaculteur

Qu'on se le dise, ce livre parle d'aquaculture et de permaculture.

Plus précisément, ce livre présente rapidement la permaculture (je dirais même, ce livre paraphrase la permaculture : la fiche wikipédia française sur la permaculture a largement été copier... !) mais ce n'est pas là son apport intéressant.

Ce qui détone dans ce livre, par rapport aux autres livres de permaculture, c'est qu'il présente les différentes formes d'aquaculture possibles susceptibles de générer un changement sociétal.

L'auteur parle ici d'aquaculture à l'échelle côtière, nationale voire internationale. Il décrit quelques grands thème tel que :

  • les microalgues comme la spiruline
  • les algues pour l'énergie
  • l'aquaponie
  • les récifs artificiels

Ici, pas d'exposé technique ou pratique sur ces choses là, le livre est trop court pour cela, mais une présentation qui ouvre des perspectives aquacoles et qui donnent envie de s'intéresser un peu plus à ces sujets. Bien souvent, les permaculteurs songent en premier lieu à un renouveau de l'agriculture, une réduction des produits de synthèse et de la monoculture, l'ajout d'arbres dans les champs, mais c'est oublier que la vie est sortie de l'eau et que les hommes se sont d''abord et massivement installé le long des côtes et des fleuves.

Un livre qui se lit rapidement, pour augmenter sa vision d'une permaculture multifacettes.

ouhala.JPGBiographie de Ahmed Ouhala

Après son premier ouvrage La Malédiction de l'or noir publié en 2014, Ahmed Ouhala signe avec La Permaculture, le sentier vert, son deuxième ouvrage publié aux Éditions Edilivre.
Natif de Sidi Bel Abbes en Algérie le 25 mars 1969, l'auteur qui est architecte naval de formation, a travaillé dans plusieurs secteurs notamment dans le secteur des ressources en eau et celui de la pêche et de l'aquaculture, acquérant des compétences diversifiées, et des formations dans les domaines de la nutrition, la politique de pêche et enfin, la gestion et l’exploitation en aquaculture et halieutique.

Avis

Donnez votre avis

La Permaculture, le sentier vert

La Permaculture, le sentier vert

La permaculture ouvre la voie à l'aquaculture, diversifiée et ultraproductive

24 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Téléchargement