Le potager du paresseux

TA-01-PP

Neuf

Découvrez la phénoculture (culture avec du foin) et foutez la paix à votre potager !

Plus de détails

en cours d'approvisionnement

Date de disponibilité: 22/06/2018

14,95 € TTC

Fiche technique

TitreLe potager du paresseux
Auteur(s)Didier Helmstetter
Sous-titreOu comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide
ÉditeurTana Editions
Format14 x 23 cm
Nombre de pages303 pages
CouleurTexte Noir & Blanc, 8 pages de photos couleurs en encart
Date de parutionFévrier 2018

En savoir plus

L'avis du spécialiste

Par Moilamain, designer et formateur en permaculture, gérant de la Librairie

Pour en venir à la phénoculture, l'auteur a suivi tout un cheminement d'observations et de découvertes, tantôt en forêt, tantôt en prairie. Il rapporte dans ce bouquin toute sa compréhension de la nature et cela a débouché sur sa méthode de jardinage avec foin.

300 pages de découverte, mais ce qui différencie ce livre d'un autre, c'est que les infos du "comment ça marche la nature, le sol, les bactéries, la fertilité..." sont transmises de manière utilitaire. Quand l'auteur explique ce qu'est un biofilm de bactérie ou pourquoi la forêt est "propre", il veille toujours à mettre en relation les infos théoriques avec la pratique au potager. Nombre de bouquin commence par la théorie puis passe à la pratique, mais celui là vous permettra d'absorber tout un savoir sans jamais perdre du vue votre potager.

La finalité de l'œuvre est simple : simplifier énormément le travail de gestion du potager. C'est chose réussite si l'on considère que la partie pratique de ce livre est assez réduite (5 pages d'images en couleur et quelques dizaines de pages de comment faire concrètement), mais c'est largement suffisant, car en lisant le compte-rendu de ses observation et déductions, et en les comprenant, on en conclut également qu'il n'y a plus grand chose à faire au potager... étonnant non ?

Pour être plus pragmatique, voilà la technique : épandre du foin en couche, ouvrir une ligne en découpant le foin, semer ou planter à travers cette ligne. C'est tout, ou quasiment !

Autres sujets intéressants et rassurant traités dans le livre : gestion des adventices vivaces et retour d'expérience (liseron, chiendent...), retour sur les rats taupiers, les limaces, les autres paillages, les quantités de foin nécessaire par surface...

Pour ceux qui resteraient sur leur faim et qui souhaiterai plus de pratico-pratique, je vous invite à consulter la chaîne Youtube de l'auteur (https://www.youtube.com/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg).

Un sketch de l'auteur, à l'occasion de la sortie du livre :

Texte de présentation de l'éditeur

Les livres sur le jardinage ne manquent pas ! Pas plus que les " méthodes " ... Ce livre est différent le présent ouvrage tente de rendre compte d'une expérience personnelle : celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes de qualité " plus que bio AB ", sans aucun travail du sol, sans engrais, sans pesticides... En un mot : produire des légumes de qualité, sans impact négatif sur la planète, en quantité, mais avec un minimum d'efforts ! Cela donne une méthode inédite, inventée par l'auteur : la phénoculture !

L'auteur vous expliquera sa méthode, son intérêt puis vous expliquera comment vous aussi vous pouvez la mettre en place pour avoir un beau potager avec un minimum d'effort. Le rêve, non ?

Ce livre vous sera plus qu'utile :

  • si vous craignez que jardiner ne devienne une corvée...
  • si vos activités ne vous laissent guère de temps libre pour un tel " loisir " ...
  • si vous n'avez plus la force physique pour effectuer certains travaux lourds...
  • si vous pensez que, pour loisir, il y a plus épanouissant, plus rigolo, plus instructif que bêcher, biner, piocher, désherber
  • si vous exigez des légumes sains, produits sans engrais et sans pesticides et que vous voulez les produire vous-mêmes pour être sûrs de leur qualité...
  • si vous ne voulez pas investir dans de l'outillage et des motoculteurs coûteux, sans être sûr de les utiliser longtemps...
  • si vous avez déjà tenté une expérience de jardinage mais qu'elle a vite tourné court...
  • si vous souhaitez vraiment " faire quelque chose ", concrètement, à votre niveau, pour la planète, contre le réchauffement climatique...
  • s'il vous arrive d'imaginer que votre jardin puisse être une terre d'aventure, de découverte, de réflexion, de questionnement, de contemplation, voire de méditation... bref de plaisir !

L'auteur

Ingénieur agronome, Didier Helmstetter est l'auteur de la chaîne Youtube "Le Potager du paresseux" et surtout de cette nouvelle méthode de jardinage : la phénoculture.

Chaine Youtube de l'auteur

https://www.youtube.com/channel/UCm-SeCr6-0dPzfUT8gZvYLg

Une conférence de l'auteur qui présente ses principes de jardinage :

Avis

Donnez votre avis

Le potager du paresseux

Le potager du paresseux

Découvrez la phénoculture (culture avec du foin) et foutez la paix à votre potager !

Articles du blog en relation

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...